next up previous contents index
suivant: 3. La Chine contemporaine monter: 2.8 La dynastie mandchoue précédent: 2.8.4 L'échec d'une modernisation   Table des matières   Index

2.8.5 La révolte des Boxers

Un autre conflit oppose la Chine au Japon en Corée : en 1895, les Japonais envahissent la Corée et Formose. Le traité de Shimonoseki, qui met fin aux hostilités, cède au Japon Formose et la presqu'île de Liaodong2.10 (Port-Arthur). La Russie, qui a aussi des vues sur la Mandchourie, proteste et fait pression sur Tokyo, avec l'aide de la France et de l'Allemagne. Le Japon cède, se retire de Mandchourie, et ne garde que Formose.



Les puissances occidentales sont en train de s'installer dans l'``Empire du Milieu''. La France, l'Allemagne et l'Angleterre forcent la Chine à leur céder des parties de son territoire national, sous forme de ``sphères d'influence''. Shanghai devient une ville internationale, divisée en deux : une concession internationale (anglaise, américaine, japonaise, etc.) et une concession française.

Cette poussée occidentale en Chine provoque une violente réaction populaire. Ces mouvements reprochent à l'impératrice Cixi d'avoir vendu la Chine à l'Occident. Des sociétés secrètes activent ce courant xénophobe. Les Boxers (Yihe Tuan), branche de la secte du Lotus Blanc, se révoltent en 1900 et massacrent les missions étrangères à Pékin.

Figure 2.36: Les Boxers
\resizebox{9cm}{!}{\includegraphics{images/boxers.ps}}

Un corps expéditionnaire international sous commandement allemand est lancé contre Tianjin et s'empare de la ville ; l'impératrice Cixi, qui avait soutenu les Boxers, prend la fuite. La Chine est alors condamnée à payer une indemnité de 450 millions de taëls. La dépendance financière de la Chine vis-à-vis de l'Occident s'aggrave.

La Russie profite de ce contexte déjà difficile pour occuper la Mandchourie, provoquant ainsi la colère du Japon. De son côté, l'Angleterre garantit qu'elle empêchera la France et l'Allemagne de soutenir la Russie en cas d'intervention japonaise. Aussi, en 1904, le Japon attaque la Mandchourie. La Chine reste neutre, en dépit de ce que le conflit a pour théâtre son propre territoire national. En 1905, les Japonais sont maîtres de la Corée et d'une partie de la Mandchourie.


next up previous contents index
suivant: 3. La Chine contemporaine monter: 2.8 La dynastie mandchoue précédent: 2.8.4 L'échec d'une modernisation   Table des matières   Index
© Jerome Picault - Février 2001