next up previous contents index
suivant: 3.2.2 La transition vers monter: 3.2 1949-1999 : Cinquante précédent: 3.2 1949-1999 : Cinquante   Table des matières   Index

3.2.1 Les débuts de Mao

Figure 3.4: Mao Zedong
\resizebox{7cm}{!}{\includegraphics{images/timonier.ps}}

Le 1er octobre 1949, Mao annonce la création d'une dictature populaire démocratique. La population est définie comme un ensemble de quatre classes sociales : les travailleurs, les paysans, la petite bourgeoisie et les capitalistes, dirigées par le PCC3.4. Le parti était sous la direction de Mao, et le gouvernement était dirigé par Zhou Enlai. Le 2 octobre 1949, l'Union Soviétique reconnaît la République Populaire de Chine. En février 1950, les deux états signent le Traité d'Amitié, d'Alliance et d'Assistance mutuelleq, pour contrer toute aggression étrangère, en particulier japonaise.

Figure 3.5: Zhou Enlai
\resizebox{4cm}{!}{\includegraphics{images/zhou.ps}}

La première année de l'administration communiste, des réformes sociales et économiques sont menées avec succès. Le pouvoir a réalisé que la reconstruction économique et l'obtention d'une stabilité sociale et politique nécessitait le bon vouloir et la coopération de toutes les catégories sociales. Le soutien populaire est considérable.

En 1950, la reconnaissance du gouvernement communiste s'étend à travers le monde, mais est ralentie par l'implication du gouvernement chinois dans la guerre de Corée.

Après l'entrée de la Chine dans la guerre de Corée est mise en place une campagne massive contre ``les ennemis de l'État'', actuels ou potentiels. Ces ennemis consistent en ``criminels de guerre, traîtres, capitalistes bureaucratiques et contre-révolutionnaires''. Les prncipales victimes de cette épuration ont été les missionnaires chrétiens, considérés comme agents des États-Unis.

Les années 50 sont aussi le début d'une réforme agraire. La redistribution des terres est accélérée. La propagande a été faite en faveur d'une réforme idéologique nécessitant de la part des membres des facultés, des scientifiques des auto-critiques et des confessions publiques. Les artistes et les écrivains doivent bientôt faire de même.

Ces campagnes sont accompagnées en 1951 et en 1952 par les mouvements des ``trois anti'' et des ``cinq anti''. Le premier était dirigé ostensiblement contre la corruption, le gaspillage et le ``bureaucratisme''. Son but réel était d'éliminer les fonctionnaires public incompétents ou politiquement peu fiables, et instaurer un système bureaucratique efficace et dicipliné. Le mouvement des ``cinq anti'' (les pots-de-vin, la fraude, l'évasion fiscale, les détournements des biens de l'État et l'obtention illégale des secrets économiques) visait à éliminer les hommes d'affaires et les industriels réfractaires et corrompus, mais s'est également étendu plus largement à la bourgeoisie dans son ensemble. On estime à plusieurs millions le nombre de personnes touchées d'une façon ou d'une autre par ces mesures punitives.


next up previous contents index
suivant: 3.2.2 La transition vers monter: 3.2 1949-1999 : Cinquante précédent: 3.2 1949-1999 : Cinquante   Table des matières   Index
© Jerome Picault - Février 2001