next up previous contents index
suivant: 2.6 Les Yüan monter: 2. La Chine Impériale précédent: 2.4 Les Tang   Table des matières   Index

2.5 La dynastie Song

Figure 2.17: L'empire Song
\resizebox{8cm}{!}{\includegraphics{images/song1.ps}}

En 960, une grande dynastie impériale accède au pouvoir. Le premier des Song, Tchao K'ouang-yin, se révèle être profondément humain. Il arrive à panser les plaies des guerres civiles et refait l'unité chinoise, sans effusion de sang. Les empereurs qui lui succèdent combattent les Kitat, qui font des incursions jusqu'à Nankin. Pour apaiser la situation, les Chinois renoncent à Pékin, qui n'est alors qu'une ville secondaire.

Figure 2.18: Le premier empereur de la dynastie Song
\resizebox{6cm}{!}{\includegraphics{images/songfounder.ps}}

La période Song est marquée par les réformes. Le personnel administratif est recruté par des examens publics, comportant trois matières principales : la poésie, la narration et le style administratif. Des écoles de lettrés sont créées dans les principales villes. Des magasins d'état sont créés, tant pour éviter les disettes que pour réguler les prix et éviter la spéculation. Le réformateur Wang Anshi (1021-1086) supprime les corvées, et instaure à la place une taxe annuelle permettant de financer les travaux publics. Pour compléter la réforme agraire, il refond le cadastre en vue de réformer l'impôt foncier. Le commerce est réglementé, les prix sont fixés. Des prêts sont accordés pour développer les entreprises commerciales et les paysans peuvent percevoir une avance sur récolte 2.5.

Cependant, ces réformes valent à Wang Anshi l'opposition farouche des mandarins. L'emmagasinement des produits se heurte à la corruption des fonctionnaires. En outre, l'avance sur récolte ne se fait que moyennant un intérêt de 20 % , ce qui conduit à l'endettement de nombreux paysans, qui n'ont souvent le choix qu'entre l'expropriation et la fuite.

Malgré cela, la prospérité des Song est nettement visible sur le plan démographique : en 1083, le recensement donne 90 millions d'habitants.

Figure 2.19: Art Song
\resizebox{7cm}{!}{\includegraphics{images/artsong.ps}}



Mais l'empereur Hui Zong, un grand peintre de fleurs et d'oiseaux, plus artiste qu'homme d'état, se lance à la reconquête de Pékin contre les Kitat, en s'associant avec les Jürchets. Il commet là une grave erreur tactique, puisque les Kitat étaient en voie de sinisation2.6. En revanche, les Jürchets, originaires de Sibérie orientale, étaient encore assez ``sauvages''. Ces derniers prennent Pékin en 1122 et remettent la ville à Hui Zong conformément aux accords conclus. Mais Hui Zong entend récupérer d'autres places chinoises occupées par les Jürchets. Une guerre éclate ; Hui Zong est fait prisonnier dans la Chine du Nord, dorénavant jürchète. La dynastie Song est recréée au Sud, à Nankin. En 1138, la paix est signée avec les Jürchets, qui occupent toute la Chine du Nord. Ils ne tardent pas à se siniser, prennent le nom de Jin et transfèrent leur capitale à Pékin.

Figure 2.20: Empires Song et Jin
\resizebox{8cm}{!}{\includegraphics{images/song2.ps}}



Figure 2.21: Art Song
\resizebox{12cm}{!}{\includegraphics{images/artsong2.ps}}

L'époque Song est non seulement marquée par une véritable richesse artistique (émaux, peintures, céramiques, poèmes...) mais aussi par un développement des techniques. L'apparition des caractères mobiles, quatre siècles avant Gütenberg, développe l'usage de l'imprimerie et donc la diffusion des écrits tant littéraires, philosophiques que spirituels.


next up previous contents index
suivant: 2.6 Les Yüan monter: 2. La Chine Impériale précédent: 2.4 Les Tang   Table des matières   Index
© Jerome Picault - Février 2001