next up previous contents index
suivant: 2.1.2 Les Han monter: 2.1 L'empire unifié précédent: 2.1 L'empire unifié   Table des matières   Index


2.1.1 Qin Shi Huangdi

En 246 av. J.-C., un jeune souverain monte sur le trône de Qin, à l'âge de 13 ans. Entre 230 et 221, il arrive à reconquérir toutes les autres provinces chinoises. En 221, il prend donc le titre impérial, sous le nom de Premier Auguste Seigneur Qin (Qin Shi Huangdi), un titre jusque là réservé aux divinités et aux empereurs mythologiques. L'Empire Chinois est alors véritablement fondé. Il durera pendant 2133 ans (de 221 av. J.-C. à 1912 de notre ère).

Figure 2.1: L'empereur Qin Shi Huangdi
\resizebox{4cm}{!}{\includegraphics{images/qingshihuangdi.ps}}



En dehors de l'unification territoriale, Qin Shi Huangdi réalise un travail unique d'unification politique et sociale. Ainsi, il entreprend une réforme contre le vieux système féodal et prend d'autres mesures d'importance : l'unification des caractères d'écriture, de la monnaie, des lois et des règles, des mesures de pesanteur et de longueur. En revanche, les lettrés sont poursuivis : en 213 av. J.-C., l'empereur proscrit les livres, les lettrés confucéens étant diabolisés pour leur attachement au féodalisme.

Figure 2.2: Étendue de l'empire Qin en 212 av. J.-C.
\resizebox{8cm}{!}{\includegraphics{images/qin.ps}}



L'agrandissement de l'empire Qin se fait par de fréquentes expéditions militaires au-delà des frontières nord et sud. L'\oeuvre majeure de Qin Shi Huangdi demeure la construction de la Grande Muraille (Chángchéng).

Figure 2.3: La Grande Muraille
\resizebox{10cm}{!}{\includegraphics{images/muraille.ps}}

L'une des préoccupations principales de Qin Shi Huangdi était en effet de protéger l'empire contre les incursions des Huns, venus de Mongolie. Des éléments fortifiés existaient déjà dans les provinces du Nord. Qin Shi Huangdi fait réunir en une ligne de défense continue de 5000 km de long ces petites fortifications isolées.

D'autres ``grands travaux'' ont égalment été entrepris pour consolider et renforcer l'Empire. Ces activités nécessitaient une main d'\oeuvre et des ressources nombreuses.



En 210 av. J.-C., Qin Shi Huangdi meurt. Il est enterré sous un énorme tumulus, haut de 48 m, vraie montagne construite de main d'hommes. La plupart des hommes et des femmes qui avaient empli le tombeau d'offrandes et de trésors sont murés avec lui. On retiendra de Qin Shi Huangdi un souverain mégalomane, qui s'est fait enterré avec sa fameuse armée de terre cuite.

Figure 2.4: Armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi
\resizebox{9cm}{!}{\includegraphics{images/armee.ps}}

Figure 2.5: Fouilles archéologiques à Xi'an
\resizebox{11cm}{!}{\includegraphics{images/soldats2.ps}}


next up previous contents index
suivant: 2.1.2 Les Han monter: 2.1 L'empire unifié précédent: 2.1 L'empire unifié   Table des matières   Index
© Jerome Picault - Février 2001